Définition de la courbure
Quelle influence la courbure a-t-elle sur la voile ?
La courbe que forme le mât a une influence directe sur la forme de la voile, et essentiellement sur les répartitions de volume (ou creux) de cette dernière. Pour comprendre cette influence, prenons l’exemple d’une voile carrée parfaitement plate et regardons ce qu’il se passe lorsque l’on cintre le mât.
Influence d’une sous ou sur-courbure
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons pris un carré de tissu plat initialement prévu pour être soutenu par un mât droit. Si nous exerçons une sur-courbure à ce mât (par rapport à position neutre), nous observons que le tissu se détend sur le bord de fuite (cas de droite). Au contraire, si nous exerçons une sous-courbure à ce mât (par rapport à position neutre), nous observons que le tissu forme un creux (cas du milieu). Evidemment, ce cas est simpliste puisque nous avons pris pour exemple un tissu conçu pour être plat à l’origine alors qu’une voile possède du creux sur le bas, et une chute déversant sur le haut.
3 exemples de répartition de creux
courbures
Mesure de courbure et rigidité
La courbure et la rigidité des mâts sont mesurées grâce à une installation spécifique qui va permettre de cintrer le mât et de mesurer la courbe résultante.
le mât sur la machine de mesure
résultat d’une mesure de courbure
Pour réaliser cette mesure, une tête de mesure parcourt l’intégralité du mât pour effectuer une mesure ultra-précise.
Système de mesure des déplacements
Pour caractériser le type de courbe, la plupart des fabricants utilisent uniquement 2 valeurs :